RESURSE INTERACTIVE GRATUITE PENTRU UZ DIDACTIC
09.10.2008
Orasele lumii
http://www.cites.tv/citesdumonde/accueil.php
http://www.cites.tv/citesdumonde/destinations.php?idDest=9
,,Il est difficile de définir le couleur de Bucarest. Grise, parfois presque noire, la ville peut être cependant brillante. Bucarest est la ville des paradoxes. Avec plus de deux millions d'habitants - un vrai carrefour culturel - c'est là que tout commence pour la musique.
Aujourd'hui, partout dans la métropole, à tous les coins de rues on entend cette musique roumaine. D'un point de vue commercial, la production locale devance largement celle arrivant de l'étranger. On pourrait même parler d'une explosion du marché national. Tout a commencé il y a quatre ans durant l'été 98, quand le plus gros tube fut pour la première fois 100% roumain, Vara (l'été) chanté par Genius. Depuis, les jeunes musiciens roumains ont plus de courage et voilà qu'aujourd'hui il est bien difficile de choisir quand il s'agit des nouvelles musiques roumaines. Il y a dix ans, la variété et le rock dominaient le marché.
Ce sont les changements sociaux des douze dernières années qui ont apporté un vent de renouveau dans la production roumaine. Diversité tant désirée par le public, mais tant redoutée par les producteurs locaux. Pour cette compilation, nous avons moins choisi l'aspect grand public et avons préféré présenter les nouvelles tendances musicales en Roumanie et particulièrement à Bucarest. C'est ainsi que la scène électronique est ici largement abordée à travers des artistes et des projets qui, pour la plupart, ne sont pas signés. Le potentiel est pourtant là et la production de grande qualité. Les artistes roumains n'ont rien à envier à leurs collègues étrangers. Tout comme en France ou ailleurs en Europe, la scène électronique a eu besoin de temps pour acquérir une certaine reconnaissance professionnelle et publique. Il en va de même en Roumanie où tout commence maintenant pour ces artistes avec cependant un handicap, celui d'une industrie musicale qui sera sans doute très dure à convaincre. Car, même si Animal X (techno dance), Stephan Banica Jr (rock'n'roll) ou encore le boys band Akcent sont en tête des charts, l'intérêt musical n'est pas évident.
D'autre genres sont représentés dans cette sélection comme le trip-hop de Junkyard ou encore le rock de Sarmalele Reci."
Etichete:
istorie
Abonați-vă la:
Postare comentarii (Atom)
0 comentarii:
Trimiteți un comentariu